Marché: Wall Street entraîne l'Europe dans son sillage
information fournie par Cercle Finance 18/07/2025 à 08:32
Vers 8h10, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - progresse de 36,5 points à 7859,5 points, signalant un début de séance en territoire positif.
Principal moteur de la hausse des marchés d'actions européens: les nouveaux sommets établis jeudi soir à New York, où le S&P 500 et le Nasdaq ont profité des plus hauts historiques atteints par la locomotive Nvidia et où les contrats à terme suggèrent pour l'instant une poursuite du mouvement haussier à l'oeuvre depuis le début de la semaine.
L'optimisme ambiant s'est nourri jeudi des chiffres meilleurs que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis, une bonne nouvelle pour l'économie américaine dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation des ménages.
'Les ventes continuent d'augmenter, conformément à la tendance robuste qui avait pu être observée entre 2022 et 2025', soulignent les équipes de Danske Bank.
La banque danoise fait notamment que les principales chaînes de grande distribution comme Walmart ou Target semblent même avoir un peu accéléré leur croissance.
'Tout cela renforce les arguments en faveur des actions: l'économie est solide, ce qui devrait permettre aux bénéfices des entreprises de continuer à croître, et les avancées sur les questions de commerce et de tarifs jouent aussi en faveur du marché', renchérit de son côté Michael Brown, le stratégiste de Pepperstone.
Autre élément porteur, la tendance a également été soutenue par les déclarations de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine , qui a plaidé hier pour une baisse immédiate de 25 points des taux directeurs de la Fed, c'est-à-dire dès le 30 juillet, estimant que le maintient d'une politique trop restrictive faisait courir un risque inutile à l'économie.
Les solides données économiques publiées cette semaine Outre-Atlantique ont surtout profité aux grands indices new-yorkais. Le Dow Jones affiche à ce stade un gain hebdomadaire de plus de 0,2%, le S&P gagne 0,6% et le Nasdaq s'adjuge près de 1,5%.
A Paris, le score hebdomadaire va beaucoup dépendre de l'évolution d'aujourd'hui puisque l'indice CAC accuse pour l'instant un repli de l'ordre de 0,1% depuis lundi, un recul équivalent à celui de l'Euro STOXX 50 cette semaine.
La journée s'annonce plus maigre en indicateurs économiques et en résultats d'entreprise que les séances précédentes.
Parmi les publications notables du jour, 3M, American Express et SLB dévoileront leurs résultats de deuxième trimestre. Au chapitre économique sont attendus les derniers chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis, ainsi que la version préliminaire de l'indice de confiance de l'Université du Michigan, qui devrait confirmer la bonne forme actuel du consommateur américain.
Hier soir, Netflix a fait état de performances trimestrielles supérieures aux attentes et relevé ses prévisions annuelles, mais ces éléments étaient largement anticipés par les investisseurs qui prenaient leurs bénéfices sur le titre en cotations après-Bourse (-1,7%) après des gains de quasiment 43% cette année.
Une certaine prudence pourrait cependant dominer les échanges aujourd'hui alors que la semaine qui vient sera marquée par une nette accélération de la saison des résultats avec les comptes d'Alphabet, Coca-Cola, IBM ou Tesla aux Etats-Unis et de LVMH, Roche ou encore SAP en Europe.
A lire aussi
-
Une personne est décédée et six ont été blessées au cours des violents orages qui ont frappé l'est de la France dimanche après-midi et causé d'importants dégâts, alors que sept départements du sud-est restent en vigilance orange orages et huit en vigilance pluie-inondation ... Lire la suite
-
La pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté qui pourrait se retrouver au coeur d'un débat inédit au Parlement à défaut d'être ... Lire la suite
-
par Julien Pretot Julian Alaphilippe a vécu dimanche une folle journée sur la 15e étape du Tour de France où il d'abord chuté avant de décrocher le premier podium français de cette 112e édition, croyant un temps s'être imposé. Plus d'une minute et trente secondes ... Lire la suite
-
par Julien Pretot CARCASSONNE, Aude (Reuters) -L'équipe UAE Team Emirates-XRG assoit sa domination sur le Tour de France : Tim Wellens a remporté dimanche la 15e étape et signé le cinquième succès de sa formation après les quatre de Tadej Pogacar, toujours porteur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer